NOTRE HISTOIRE

Notre belle histoire commence en 1991 avec les cours de danse proposés par Kim Languetin (Nicholson à l'époque) avec quelques adultes et enfants de Leysin pour animer des événements locaux comme des spectacles dans les écoles internationales et la Soirée de la Gym à Leysin.

 

Kim a enseigné le ski à Leysin et en Nouvelle Zealand entre 1992 et 1998, et a aussi travaillé comme infirmière dans les écoles internationales où elle a entraîné les élèves pour les comedies musicales. Après avoir établis une vie familial, elle à recommencé les cours de danse et de gymnastique avec la Société de Gym Montagnarde Leysin au début des années 2000. Ensuite un groupe de filles très motivées se forment pour danser en 2006 à la Soirée da la Gym et Feydez'Art....six mois plus tard, le groupe de 9 s'agrandit jusqu'a 30! 

 

En 2007, Leysin Danse est né avec d'autres professeurs qui se sont joint à l'équipe....

Madeleine Pavillard et Kim font une formation de base en gymnastique et danse de Jeunesse et sport. Killy Semedo est venu à Leysin une fois par mois pour les élèves Hip Hop après avoir donné des stages à Leysin avec Vertigo Diffusion.

Notre premier spectacle "Energy Danse" était en 2008 avec environs 60 élèves à l'auditorium de KLAS (voir "SPECTACLES" pour voir nos presentations annuelle). Milly Cooper de l'Angleterre prend le relais de Madeleine, qui retourne chez elle aux Etas-Unis, pour enseigner nos élèves de classique et de moderne jazz. Nalita Rogo et Lucien Agasse rejoignent Killy pour proposer plus de cours Hip Hop. Milly part en 2009, mais Sol Cuellar (Vaudroz), Francesca Pavillard, Amarande Deriaz et Caroline Ten-Have nous rejoignent pour nos 90 élèves!

 

Leysin Danse commence d'animer les marchés à Leysin (Feydey, Noël, la Nuits des Fées), les banquets d'SHMS, les évènements à les églises, et mêmes dans les autres spectacles de danse: "Art et Danse" à Collombey, "Ecole de Titans" à Estavayer, "KFM" Aigle et "Au dela des Préjuges" à Lausanne. 

En 2010, Laura Branco et Alexia Bonelli se sont inscris pour un concours de Hip Hop" Vertigo" - et gagnent le titre de championnes suisse duo teens. Les autres élèves sont inspirés, et commencent à s'entrainer et participeront dans plusieurs concours et categories (voir "PALMARES*) avec des qualifications nationales et même internationales! Leysin Danse à aussi participé dans des événements sportive comme "La Suisse Bouge".

En 2011, Francesca et Lucien partent, mais Delphine Texier et Chrystelle Boesch nous rejoignent en moderne jazz. Deux de nos élèves commencent des formations de professeurs de danse - Laura Branco et "Parti" Pakeerathan. Notre "Association Leysin Danse" est formée. Le comité est composé: Sol Cuellar comme présidente, Kim Languetin vice-présidente et coach JS, Valérie Calderini secrétaire, Martine Ruchet caissière, Chrystelle Boesch responsable événements et Marielle Andrey gestion site internet. Elena et Sol partagent leurs expertises en danse latino avec les cours de salsa et flamenco.

En 2012 Killy ne donne plus de cours chez nous, mais reste toujours en collaboration, et vient souvent pour animer nos spectacles. Nous organisons plus en plus de stages et comptent plus de 100 élèves! Les animations, concours et spectacles prennent plus d'ampleur. Nous vendons des patisseries pour sponsoriser les spectacles et concours même à moins de quinze degrés, et dansons dans la rue pour se réchauffer! Avec JS kids, nous essayions des autres sports comme de la grimpe, patinage artistique, même l'équitation! Nos plus jeunes élèves ont participé avec des personnes âgées à Miremont pour un partage intergenerational.

En 2013 Amarande, Caroline, Delphine, Chrystelle et Parthi nous quittent, mais Véronique Blanquet et Sally Sly nous rejoignent. Kim et Caroline vont à Paris pour des stages d'été au Centre Marais. Caroline revient en 2014 avec Beatriz Balboa qui remplace Sol en congé maternité. Geetha Pakeerathan devient apprentie prof.

 

Laura nous quitte en 2014 pour ses étude de psychomotricité, mais revient pour des stages d'été à Leysin, et reste toujours en collaboration avec nous. Anaïs Glérant, Anna Kouchnereva (ex danseuses étoile du théâtre National de l'Ukraine), Glodi Limangi et Reda Sahen deviennent nos nouveaux profs. Beatriz et Caroline partent, car Sol revient. En 2016, Reda est remplacé par Moogly, et Alain Christen remplace Anna. Yu Seng de "KFM" commença d'enseigner le breakdance en collaboration avec Leysin Danse, au collège d'Aigremont dans le cadre d'activités extra-scolaires proposées par la commune. 

L'équipe de la Méthode Margaret Morris prennent contact avec Leysin Danse par Kim, en novembre 2017, et Kim commence sa formation avec l'intention de mettre en valeur cette technique liée à l'histoire de Leysin. 

Nadia Corboud est la première danseuse de Leysin Danse a avoir commencé son parcours à Leysin, pour ensuite être prise au danse études de Atelier "Le Loft" à Vevey. Depuis, elle à fait des concours et aussi un stage d'été à l'Opera de Paris.

 

En 2018, Moogly et Yu Seng partent, et Marie Ramsauer ainsi que Pauline Schopfer commencent a enseigner. Cooper et Simo prennent le relais de Marie en 2019.

Olivia Ruiz Eade fut aussi prise en danse étude au "Loft", et Larissa Languetin à "l'AFJD" Lausanne. Laura Branco fut sélectionnée dans la  compagnie "Fre3 Bodies" à Barcelone.

L'année 2020 à bien commencé pour Leysin Danse, avec une participation pour une conference de la Méthode Margaret Morris aux Jeux Olympique de la Jeunesse...et actuellement fait face à la pandémie COVID-19 par les visioconférences et apprend à s'adapter en gardent l'esprit du partage dans la danse et dans la vie quotidienne :)

tél: + 41 77 449 10 83 

logo%2520background%2520copy%25203_edite

Avenue Rollier 19, 1854 Leysin, Suisse.

© 2020 par Kim Languetin.